Le 15 décembre 1999, le physicien Robert Rutledge a observé sur une étoile, la naine brune LP 944-20 un sursaut d'énergie comparable à une petite éruption solaire.
S'étant produit à 16 années lumière de la Terre, ce sursaut a en fait eu lieu dans le courant de l'année 1983.
Jusqu'à ce jour, on imaginait que les naines brunes étaient incapables de ce genre d'activité.
Robert Rutledge explique que cette énergie a dû être libérée par le champ électromagnétique de l'étoile, se déchirant sous l'effet de sa propre torsion.
Jusqu'à ce jour, on imaginait que les naines brunes n'avaient pas de champ électromagnétique.
Le 15 décembre 1999, pendant que Robert Rutledge observait le champ électromagnétique de LP 944-20 se déchirer, l'onde de choc provoquée par ce déchirement frappait la Terre, tous les êtres vivants et tous les minéraux qui se trouvaient sur l'hémisphère faisant face à l'étoile.
Les effets des ondes électromagnétiques sur les êtres vivants sont mal connus. Des expériences menées sur des rats ont montré que l'exposition prolongée à ce type d'ondes augmentait les risques de cancer. Ces expériences, néanmoins, se basaient sur des expositions très fortes.
En l'état actuel de la science, il est donc impossible d'affirmer que l'onde de choc électromagnétique provoquée par LP 944-20 à 16 années lumière de la Terre a eu la moindre répercution sur les êtres vivants qui la peuplent.
Pourtant, en faisant preuve de la même rigueur scientifique, il est tout aussi impossible d'affirmer que le 15 décembre 1999 n'était pas le jour de la fin du monde tel que nous le connaissons.
|
|
publié le 06 juin 2010 à 10 h 37
|
|